Investissement

Un investissement rentable et presque sans risque ?

Les placements sans risque proposés par les distributeurs sont des placements monétaires via des livrets ou des fonds euro de contrat d’assurance vie. Nous allons regarder ici quel est le le risque et le différencier de la volatilité pour trouver des opportunités sans risque et très rémunératrices.

Rsique d'investissement
Investir sans risque

Qu’est ce que le risque ?

En matière d’investissement le risque correspond à la perte potentielle d’un investissement. L’erreur fondamentale des investisseurs est de prendre en considération un risque de perte de court terme sur un investissement de long terme.

Si vous investissez dans un produit financier sur un objectif d’investissement de 10 ans la volatilité à court terme ne doit pas être considérée comme un risque. La volatilité qui correspond aux variations de prix court terme d’un actif et le risque fondamental d’un actif est souvent confondue. Seule la structure fondamentale du sous jacent doit être prise en compte pour optimiser vos investissements sur l’horizon de temps choisie.

Les actions sont elles plus risquées que les obligations ?

Quelle est la différence entre une obligation et une action en matière d’investissement ?

Une obligation constitue un passif alors que les actions constituent un actif. Pensez-vous qu’il est plus risqué de détenir un actif ou un passif ? La réponse est : ça dépend. Evidemment cela nous vous avance pas ! En réalité tout dépend encore une fois de votre horizon d’investissement.

Si vous devez retirer votre argent dans les 8/10 ans privilégier les obligations via du fonds euro de contrat d’assurance vie ou des livrets bancaire. Sur cet horizon de temps le risque de volatilité sur les actions est trop élevé.

Sur une vision plus longue les fonds actions Monde répliquant l’indice MSCI World sont bien plus sécuritaires que les investissements obligataires censés être “sécurisés”.

Composition de l’indice

L’indice couvre les 23 pays les plus développés de la planète au travers des sociétés les plus représentatives de ceux-ci. La pondération varie en fonction de la puissance économique de chaque pays et des réglementations financières interne.

L’indice est donc représentatif de l’économie des pays développés. Comme pour tous les indices un comité se réunit régulièrement pour modifier la composition de l’indice.

Cet investissement comporte un risque de volatilité de court terme suite à une grave crise touchant toute l’économie mondiale. Le second risque est la faillite de l’émetteur du produit financier qui peut être dilué en prenant différents intermédiaires.

Pourquoi cet investissement est sans risque

En investissant sur un indice représentant l’économie mondiale vous bénéficiez de la croissance économique globale et non d’une zone économique isolée. Le risque de perte à long terme est donc quasi nul car votre portefeuille couvre toute la planète au travers de plusieurs centaines de titres. A long terme le rendement attendu sur ce type d’investissement est de 9% par an. Cette performance a été constatée sur un siècle malgré 2 guerres mondiales et plusieurs crises économiques. Je vous invite à lire l’étude du crédit suisse publiée début 2019 à ce sujet.

Pourquoi le risque est inférieur aux obligations ?

Tous les ans environ deux 2 pays font défaut sur leur dette. La France a fait faillite une dizaine de fois depuis 500 ans tout comme l’Allemagne, l’Espagne ou le Royaume Uni. La dette d’état n’est donc pas un actif sans risque à long terme. Au contraire un fonds regroupant les actions les plus représentatives des plus grands pays développés a peu de chances de faire défaut. De plus ces placements sont très sensibles à l’inflation.

Comment investir ?

Vous pouvez investir via un compte titres, un contrat d’assurance vie et même un PEA. Au travers de ces contrats d’épargne vous pouvez loger des OPCVM gérés activement ou passivement.

La gestion active va avoir pour but de faire mieux que l’indice. La gestion passive va se contenter de répliquer l’indice.

Entrez votre adresse Email et découvrez 5 raisons de vous constituer un capital financier !

* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *